Hortamuseum

Evénements 

2017

lE 15 OCTOBRE

Le musée accueille le festivial Artonov: Musik für ein Haus, avec Antoine Pecqueur, Marie-Andrée Joerger,  Vincenzo Casale et les étudiants de La Cambre

Plus d'infos: http://festival-artonov.eu/programme-2017/

 

Le 15 et 16 Septembre

le musée participe aux journées du patrimoine et ouvre ses portes aux enfants en  leur proposant des ateliers créatifs sur le thème d'Horta et la nature.

 

Le 13 septembre

Le musée participe à la première criée saint-gilloise en vue de développer des projets avec les associations culturelles et sociales de la commune.

 

Le 12 septembre

Présentation de l'ouvrage "de fer et de verre, la maison du peuple de victor Horta" ed. les impressions nouvelles en présence de l'auteur, Nicole Malinconi et l'éditeur Benoit Peeters. Les archives du musée Horta ont été mises à diposition pour la rédaction de l'ouvrage.

 

le 1er septembre

présentation de Kronikas à la fête de la BD au parc royal de Bruxelles. Publication  en collaboration avec la maison Autrique et la Vitrina de Valonia à la Havane. "Cher Dautzenberg" ou l'escale imaginaire de Horta à la Havane par Thierry Mondelaers.

 

 

2016

Octobre : Une artiste-mécène soutient la Maison Horta

La créatrice Eva Traey crée des arrangements végétaux sous forme de mobiles. Les feuilles et les brindilles s’animent au gré de l’air, créant un jeu d’ombre et de lumière évocateur. Ces œuvres, poétiques et précises à la fois, ne sont pas sans évoquer les créations chères à Horta et à ses contemporains. Mais Eva Traey ne s’arrête pas là et souhaite, grâce à la vente de ses œuvres, soutenir des associations actives dans le domaine du patrimoine ou de l'humanitaire. Cette année c'est le musée Horta qui en est l'heureux bénéficiaire. Nous l’en remercions très chaleureusement.

Lien site : http://evatraey.com

Semaine belge à la Havane (du 6 au 11 novembre 2016)

A l’occasion de la semaine belge organisée par la Région de Bruxelles-Capitale à la Havane, le musée Horta partenaire du RANN a eu le plaisir et l’honneur de représenter la Commune de Saint-Gilles et la Région de Bruxelles-Capitale à travers une exposition de photographies du musée Horta à la Vitrina de Valonia située au cœur de la capitale cubaine. Les photographies de Paul Louis ont permis d’alimenter une série d’ateliers pour enfants articulés autour du langage de Victor Horta. Ces workshops ont aboutis à une exposition des travaux des enfants qui a été inaugurée le 11 novembre par l’ambassadeur de Belgique à Cuba. Cette aventure a permis de tisser des liens étroits avec les enfants, les parents les enseignants et surtout le personnel chaleureux et compétent de la Vitrina avec lequel nous avons collaboré de manière intense et fructueuse durant une semaine inoubliable.

 

Les 11 et 12 novembre:  Présentation du nouvel album de Tout Finira Bien, «Au Cœur»

Lire le communiqué de presse ici

23, 29 et 30 octobre: Visites pour les familles Saint-Gilloises

22 octobre: Place aux enfants, Hôtel de ville de Saint-Gilles

20 octobre: Inauguration de l'extension du Musée Horta. Projet réalisé en association avec Beliris, le bureau OZON, la Région de Bruxelles-Capitale, et la Commune de Saint-Gilles.

 

Juillet: Papa, maman, horta & moi, visites guidées et ateliers créatifs en famille.

Durant le mois de juillet, le musée Horta a ouvert ses portes chaque matinée aux enfants et parents pour une visite adaptée à chaque âge. L’espace des domestiques de la maison était exceptionnellement ouvert pour l’occasion. La visite prend la forme d’un jeu de rôles pour les plus grands et d’une chasse au trésor pour les plus petits et permet de découvrir de manière pro-active l’extraordinaire maison et l’univers merveilleux de Victor Horta. Après la visite, un atelier créatif était proposé afin de permettre à tous de créer une œuvre inspirée par la nature, en rapport avec l’Art Nouveau (vitrail, mosaïque, peinture murale, maison Art Nouveau en papier etc ).

Le 04, 05, 06 juillet 2016 - 9h30 à 12h30 : atelier mosaïque
du 07 au 08 juillet 2016 - 9h30 à 12h30 : atelier vitrail papier
du 11 juillet au 15 juillet 2016 - 9h30 à 12h30 : atelier "la petite maison Art Nouveau de papier"
le 18, 19, 20 juillet 2016 - 9h30 à 12h30 : atelier techniques mixtes ( vitrail, papier plié, peinture...)

Tarif par matinée : 8,00€ adulte / 5,00€ enfant
Inscription par téléphone : 02/543.04.90 ou par mail : info@hortamuseum.be

 

Du 28 mai au 05 juin: EXPOSITION - PARCOURS D'ARTISTES, SAINT-GILLES & FOREST

 Nous brodons… Chacune à notre manière, à notre rythme, à notre dimension, nous intégrons ce geste à notre quotidien. Nous évoluons dans des domaines différents où la recherche de sens est centrale, la fonction, une certaine efficacité aussi. Et quand nous brodons, nous faisons l’élogede la lenteur, de la patience, l’éloge d’un travail ancestral. Nous laissons le fil nous étonner, s’emmêler parfois s’accidenter, se rompre, prendre le dessus, être un trait ou s’amasser, geste maîtrisé ou délié, sous contrôle ou en lâcher-prise. Miniatures, Grandeur nature. Nous sommes toujours surprises. L’observation est intérieure. Elle requiert méditation et précision. Un autre jeu d’ombre et de lumière, Nos obsessions, nos transgressions. Quand nous brodons tout y passe.

 Nous brodons… Chacune à notre manière, à notre rythme, à notre dimension, nous intégrons ce geste à notre quotidien. Nous évoluons dans des domaines différents où la recherche de sens est centrale, la fonction, une certaine efficacité aussi. Et quand nous brodons, nous faisons l’élogede la lenteur, de la patience, l’éloge d’un travail ancestral. Nous laissons le fil nous étonner, s’emmêler parfois s’accidenter, se rompre, prendre le dessus, être un trait ou s’amasser, geste maîtrisé ou délié, sous contrôle ou en lâcher-prise. Miniatures, Grandeur nature. Nous sommes toujours surprises. L’observation est intérieure. Elle requiert méditation et précision. Un autre jeu d’ombre et de lumière, Nos obsessions, nos transgressions. Quand nous brodons tout y passe.

Collectif de brodeuses:
Laure Hassel, Elisabeth Horth, Isabelle Stevens,
Trois brodeuses, trois parcours, trois aiguilles.

 

Année scolaire 2015-2016: PROJET "HORTA A DE LA CLASSE" - INSTITUT PIERRE PAULUS

Le projet "Horta a de la classe" a été réalisé en collaboration avec le Musée Horta et l'Institut Pierre Paulus. Au cours de l'année scolaire, plus de 90 élèves ont participé à des visites au musée et dans la commune de Saint-Gilles. Ces visites ont donné lieu à des ateliers qui ont permis de mettre en pratique différentes techniques (vitrail, mosaïque, papier plié,...). Les travaux des élèves sont exposés au musée sous la forme d'une reconstitution d'un intérieur Art nouveau.


 

VISITES - CLASSES DU PATRIMOINE

Suite au workshop organisé à la porte de Halle par les Monuments et Sites en juin 2015, nous avons entamé une collaboration avec les classes du patrimoine en organisant une série de visites sur le thème de la restauration. La première visite a mis l’accent sur le travail du bois, puisqu’elle s’adressait aux élèves d’une section menuiserie. La visite du musée s’est faite en compagnie du peintre restaurateur Christian Feuillaux qui a mis l’accent sur les techniques de restauration des boiseries ( décapage, teintures types de vernis….). Ensuite le groupe s’est rendu à l’hôtel Hannon, contrepoint du musée en tant que bâtiment à restaurer. Une petite brochure sur la restauration a été éditée et distribuée aux étudiants pour l’occasion (elle met à jour les petits indices, les détails, parfois les hasards ou la chance qui ont parfois permis de restaurer une pièce entière. ).

 

2015

10 décembre : « Caïus experience 2015 » La grande cérémonie annuelle des Caïus organisée par Prométhéa vise à récompenser les partenariats entre des institutions culturelles et des entreprises ou sociétés. Pour les 30 ans de Prométhéa, le Musée Horta a été particulièrement mis à l’honneur. Il a été sélectionné avec cinq autres projets pour être présenté à un jury et un espace d’exposition dédié au musée a été dévolu.

 

12 novembre : « Réception par Prométhéa pour Art&Build » En l’honneur du mécénat de compétence mis en place par Prométhéa et pris en charge par Art&Build, une réception a été organisée en compagnie de Mr Charles Picqué et de nombreux investisseurs disposés à soutenir le musée pour ses projets futurs d’agrandissement et d’exposition.

 

17 octobre : « Fête des enfants » à Saint-Gilles. Le musée Horta a organisé un atelier créatif pour les enfants dans l’hôtel de ville de Saint-Gilles.

 

24 et 25 octobre : « Biennale art nouveau- art déco ». Cette biennale est l’occasion pour de nombreux visiteurs de visiter des édifices remarquables de l’Art Nouveau et de l’Art Déco à Bruxelles. Le musée Horta a participé à cet important événement et a enrichi son offre par des visites guidées tout au long du week-end.

16 mars : tournage au musée pour le film « The Danish Girl » de Tom Hooper.

 

2014

11 décembre 2014 : Conférence de presse et cocktail pour la parution du livre « Rastaquarium. Marcel Proust et le ’’Modern Style’’ » par Sophie Basch.

 

13 octobre : « Fête des enfants » à Saint-Gilles. Le musée Horta a organisé un atelier créatif pour les enfants dans l’hôtel de ville de Saint-Gilles.

10 octobre 2014 : Cérémonie pour l’inauguration de la plaque de l’Europa Nostra Award 2014. Elle a été dévoilée en présence de la Commissaire européenne à la Culture, Mme A. Vassiliou.

 

Début octobre : Après 25 années de restauration, le musée vient de terminer son dernier chantier : la mise en place du lustre de la salle à manger (voir catégorie « Restauration »).

 

30 juin au 1er septembre 2014 : « Hortamôma » En collaboration avec l’école primaire « La Plume », les élèves ont pu présenter le résultat de leurs travaux. Ils ont en effet étudié le processus créatif de Horta en partant de l’observation de la nature grâce au dessin, à l’étude de techniques utilisées par Horta dans la maison (mosaïque, papier peint, peinture murale, vitrail). Leurs créations ont pu être exposées dans le musée.

 

 

5 mai 2014 : Obtention d'un Europa Nostra Award 2014 à Vienne pour la restauration du Musée Horta (European Union Prize for cultural Heritage/Europa Nostra Awards). Ce prix prestigieux salue le travail réalisé par l’architecte chargée de la restauration, Barbara Van der Wee et de la conservatrice, Françoise Aubry pour adapter la maison Horta à sa fonction de musée et pour lui donner un lustre aussi proche que possible de l’état originel.

A partir du 17 mai : "L'atelier de papier de Côme Perché". Dans le cadre du « Parcours d’artistes », Côme Perché a réalisé une série d’œuvres en papier plié. Ses créations ont pris place dans l’atelier de sculpture sous forme d’un cabinet de curiosités où voisinent les pliages de Côme Perché, des plâtres originaux de Victor Horta, des plâtres de l’atelier des Musées Royaux d’Art et d’Histoire, des coquillages et animaux naturalisés prêtés par le musée des Sciences Naturelles de Belgique. Ces différents éléments établissent entre eux des liens esthétiques et didactiques utiles pour tous les âges.

 

 

25 janvier au 2 février : prêt d’œuvres de Victor Horta acquises par la Fondation Roi Baudouin pour la « Brussels Fine Art Fair » (BRAFA). Celles-ci ont été exposées dans le stand de la Fondation Roi Baudouin.

A partir du 15 janvier 2014 : "Chambres d'Horta" En partenariat avec le musée Horta, le PULLMAN Brussels Midi Hôtel (place Victor Horta n° 1) a aménagé une chambre dans le style du grand architecte. Une inauguration a eu lieu lors de la Pullman Art Night.