Hortamuseum

Service éducatif

Mission

« Le service éducatif du musée Horta a pour mission principale d'initier le jeune public à l'œuvre de Victor Horta et de le sensibiliser à la notion de préservation et de transmission du patrimoine. Les visites ludiques et proactives accompagnées d'ateliers créatifs éveillent les enfants et les adolescents à la beauté, tout en stimulant leur créativité. Nos projets inclusifs à destination des publics fragilisés s'inscrivent dans la vision philosophique et sociale de Victor Horta qui, dans le contexte industriel déshumanisé de son époque, a replacé la nature et les artisans au centre de ses créations, avec la conviction profonde que l'Art a le pouvoir de nous élever et d'éclairer notre quotidien »

Thierry Mondelaers
Responsable du service pédagogique et des publics

Nous sommes toujours ouverts à accueillir et à développer de nouveaux projets avec les publics scolaires et associatifs. Veuillez contacter directement Thierry Mondelaers pour en discuter : thierry@hortamuseum.be

Nous proposons les activités éducatives suivantes:


plumeexpo-6.jpg LIRL.jpg lampe.jpg enfant-vitrine.JPG ateliers6.jpg

Public scolaire

ECOLES MATERNELLES (2ème et 3ème année)

Nature cachée

Visite sur le thème de la nature. Les enfants sont invités à découvrir les animaux et les plantes cachées dans le décor de la maison. Ils pourront toucher les matériaux utilisés par l'architecte, moudre du café dans la cuisine et à découvrir les odeurs d'une maison du passé. La visite est prolongée par un atelier créatif adapté.

Tarif : 5 euros par enfants, 2 euros 50 pour les écoles de Saint-Gilles

ECOLES DU FONDAMENTAL

Les lundis d'Horta

Tous les lundis matins, le musée accueille les écoles du fondamental pour une visite guidée ludique, pro-active et immersive dans la maison et l'époque de Victor Horta. La visite est suivie d'un atelier créatif explorant une technique rencontrée dans la maison (peinture murale, vitrail, sculpture etc...)

Tarif : 5 euros par enfants, 2 euros 50 pour les écoles de Saint-Gilles.

papillonsfilles.jpg IMG_0360.jpg fifille.jpg ateliers7.jpg

ECOLES DU SECONDAIRES

Visites guidées thématiques

LA CULTURE A DE LA CLASSE

Projet pédagogique de partenariat entre le musée, un artiste et une école (fondamentale ou secondaire). Projets initiés et soutenus par la COCOF.


porte.jpg piano02.jpg puzzle.jpg visite.jpg étangs.jpg visite2.jpg piano01.jpg pause.jpg glace.jpg dessin.jpg magicien.jpg parc.jpg parc02.jpg box.jpg

PUBLIC EXTRASCOLAIRE

LES MERCREDIS D'HORTA:

Les mercredis après-midi, en période scolaire, nous proposons une visite et un atelier au public associatif dans le cadre de l'ATL (Accueil temps libre.)

Groupes limités à 15 personnes enfants et accompagnants compris.

ATELIERS CONGÉS SCOLAIRES

Visites et ateliers en matinée pendant le congé d'automne, de carnaval et de printemps. Ce module est destiné au public associatif et familial (hors période COVID).

Groupe limité à 15 personnes enfants et accompagnants compris.

Tarif : associations: 5 euros par enfants, gratuité pour les encadrants (2 par groupe). Demi tarif pour les Saint-Gillois

Famille : 5 euros par enfants, 10 euros pour les adultes. Demi tarif pour les Saint-Gillois

STAGE D'ÉTÉ

Chaque année le musée Horta organise un stage d'été en partenariat avec la maison Autrique en incluant une association à vocation sociale dans le développement et l'animation du projet. Cette formule permet d'offrir un stage à très bas prix aux enfants issus de milieux socialement défavorisés.


primotheka.jpg primotheka2.jpg soléa.jpg jeanine2.jpg jamal02.jpg CPAS.jpg handicap.jpg jamal01.jpg broderie.jpg

PUBLIC FRAGILISé

PROJETS INCLUSIFS

Depuis quelques années, le musée est confronté à l'émergence de nouveaux publics issus de la sphère sociale. (CPAS, primo-arrivants, adultes en alphabétisation etc...). Pour les accueillir au mieux nous mettons en place des outils adaptés (visites lexicales) et proposons des projets inclusifs en partenariat avec les associations qui les accompagnent. (Stages, ateliers animés par le groupe, inclusion dans l'animation d'autres activités du musée)

PRIMOTHEKA

Développement d'un projet lexical ludique sur le thème de la maison Art nouveau, destiné aux publics en apprentissage du français. Ce module conçu en partenariat avec la maison Autrique est soutenu par Urban Brussels et sera opérationnel en novembre 2021.

PUBLIC MALVOYANTS ET AVEUGLES

Le musée a réalisé une valise tactile à l'occasion d'une présentation du musée dans la bibliothèque de la ligue Braille de saint-Gilles. La valise a ensuite voyagé dans les différents centre wallons de la ligue.

Elle reste disponible sur demande.

En développement

Visite tactile, sensorielle et musicale dans le salon de musique de la maison de Victor Horta.


horta.jpg papajuillet16.jpg Salon_musiqu2.jpg famille02.jpg famille01.JPG Chambresimone copie.jpg Couverturesanstecte.jpg Chambre1.jpg

Public familial

Visite en autonomie

Explorez le musée Horta en famille grâce aux cahiers de Simone : Le  Musée Horta une visite en famille. Ce petit guide du visiteur, richement illustré, accompagnera petits et grands dans l'univers de Victor Horta, et permettra de découvrir la maison de l'architecte de manière ludique et interactive, grâce à des textes simples, ponctués de petits jeux. Un exemplaire sera offert aux familles accompagnées d'enfants.


Contact

Si vous souhaitez discuter d'une des activités pour votre école ou association, veuillez contacter directement Thierry Mondelaers : thierry@hortamuseum.be

Nous nous serons très heureux de répondre à vos questions.