Billetterie

Hortamuseum

Les Amis du Musée Horta

Horta13-03-004.jpg logoamisweb.jpg

Contact :

amvhorta47@gmail.com
27 rue Américaine – 1060 BRUXELLES
0496 23 49 10

Dépliant à télécharger ici...

Programme 1er trimestre 2023

À une époque de désintérêt pour l'Art nouveau, Jean Delhaye, architecte et élève du grand architecte, s'est battu pour préserver les œuvres de Victor Horta menacées de démolition. Avec l'aide du bourgmestre Jacques Franck, il a réussi à sauver en 1961 la maison personnelle et l'atelier de ce maître de l'Art nouveau. En 1982, son épouse, Renée Delhaye, et Jacqueline Soyeur renforcent encore cette voix en créant "Les Amis du Musée Horta", une association qui aide à la reconnaissance et à la valorisation de la maison Horta devenue musée. Elles rassemblent rapidement un groupe significatif d'« amis » et créent une « boutique ».

« Les Amis du Musée Horta, asbl » s'est fixée comme objectif : « (...) d'enrichir et de mettre en valeur les collections du musée, de la bibliothèque, des archives, de financer des publications se rapportant directement à la mission scientifique et éducative du musée, d'organiser ou prêter concours à l'organisation d'expositions, réunions et manifestations de tous ordres en Belgique ou à l'étranger, prêter son concours ou s'intéresser à toute activité similaire à son objet. ». Aujourd'hui, l'asbl est forte d'une bonne centaine de membres adhérents et d'un conseil d'administration motivé, tous convaincus que ce patrimoine doit toujours être mieux connu, protégé, enrichi et exposé au public.

Les ressources de l'association sont constituées par les cotisations et activités de ses membres, par des dons, des legs qui permettent d'offrir un apport financier au musée (voir programme des activités : visites, conférences, voyages, rencontres, etc.).

Les actuelles modalités et conditions pour devenir membre ou sympathisant sont détaillées ci-joint.

Grâce à l'association, de nombreux objets et mobiliers ont enrichi les collections du musée. Ces dernières années, les Amis ont offert au musée deux chaises, une paire de chenets, des instruments de feu provenant de l'Hôtel van Eetvelde, un guéridon de Victor Horta ainsi que, tout récemment, une cheminée provenant de l'Hôtel Aubecq.

Les bénévoles qui travaillent à la boutique du musée, contribuant aux rentrées du musée, sont parmi les piliers de cette association et continuent d'en être des relais très actifs.

Les Amis du Musée Horta font par ailleurs partie de la « La Fédération des Amis des Musées de Belgique - Federatie van de Vrienden van de Musea van België » qui a des relais internationaux, à l'instar du Musée Horta qui, au travers de la Région de Bruxelles-Capitale et son Service des Monuments et des Sites, s'inscrit dans le « Réseau Art Nouveau Network ».